Une compagnie de théâtre engagée
NOTRE ENGAGEMENT
Les Nuages Passent est une compagnie de théâtre engagée, mettant en avant des valeurs de décentralisation et d'écologie. Nous sommes dédiés à offrir des expériences théâtrales uniques qui captivent et émeuvent notre public. Cet espace est dédié à vous permettre de mieux nous connaître, découvrir nos motivations, notre histoire, et notre engagement envers des spectacles vivants de qualité.
La structure s’est organisée autour du travail de l’artiste Marion Lestang dont les recherches théâtrales, visuelles et littéraires se concentrent sur les notions de légèreté, de transportabilité, d’accès à la représentation. La réflexion autour du lieu de représentation, du lieu comme moteur du processus de création et du déplacement comme enjeu majeur de représentabilité est au cœur des créations proposées par l’artiste. Elle estime que cette réflexion est aujourd’hui et de manière urgente, un préalable indispensable à la rencontre.
Elle envisage l’émotion artistique comme un surgissement dans le quotidien, une bizarrerie, un inattendu qui réveille en chacun de nous le spectateur : une attitude contemplative et une envie de réaction, voire de création. Elle souhaite faciliter pour chacun et susciter le plus souvent possible, en dehors du lieu habituel de la représentation, ce regard d’émerveillement qui nous rend à notre enfance : un amusement et une naïveté joyeuse où l’imagination vient à notre secours. Elle considère comme indispensable la prise en compte des déplacements du public et vers le public dans l’accès à l’art vivant.
Pour elle, le théâtre, du grec theatron, ce lieu d’où l’on regarde et ce qui est regardé, est sans cesse à réinventer dans un contexte en évolution, pour toucher tous les publics. C’est en ce sens qu’elle cherche à créer des représentations qui donnent à voir autrement ce qui nous entoure. Le lieu de cette représentation est au cœur de ses créations. Elle est en quête de la représentation comme moyen d’accès au processus de création. C’est ce qui la conduit naturellement au partage de ses démarches artistiques tournées vers un théâtre de « matériaux », inspirées des techniques de l’Oulipo, nourries de lectures philosophiques et littéraires.
Les Nuages Passent c’est une bande de filles, campées en haut d’une montagne, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, bien décidées à porter la voix d’un théâtre d’une ambitieuse légèreté. Leur utopie : un théâtre accessible partout, un « théâtre de rue » entendu aussi dans sa dimension rurale, reliée à tous par la main d’une artiste vivante, une valise et un train, un théâtre utopique et poétique qui trouve partout sa place.
La compagnie soutient la création, l’écriture des spectacles, qu’elle produit et diffuse in situ, notamment à la Chapelle, dans les locaux de l’Office du tourisme de Saint-Pancrace, les salons du livre, et festivals, les collèges, lycées et salles de spectacle.