top of page

Une compagnie de théâtre engagée

NOTRE ENGAGEMENT

Les Nuages Passent est une compagnie de théâtre engagée, mettant en avant des valeurs de décentralisation et d'écologie. Nous sommes dédiés à offrir des expériences théâtrales uniques qui captivent et émeuvent notre public. Cet espace est dédié à vous permettre de mieux nous connaître, découvrir nos motivations, notre histoire, et notre engagement envers des spectacles vivants de qualité.

La structure s’est organisée autour du travail de l’artiste Marion Lestang dont les recherches théâtrales, visuelles et littéraires se concentrent sur les notions de légèreté, de transportabilité, d’accès à la représentation. La réflexion autour du lieu de représentation, du lieu comme moteur du processus de création et du déplacement comme enjeu majeur de représentabilité est au cœur des créations proposées par l’artiste. Elle estime que cette réflexion est aujourd’hui et de manière urgente, un préalable indispensable à la rencontre.

Elle voit l’émotion artistique comme une surprise dans le quotidien, un moment inattendu qui réveille en nous un regard curieux, à la fois contemplatif et créatif. Ce qu’elle cherche, c’est provoquer ce regard d’émerveillement — en dehors des lieux habituels du spectacle — une sensation proche de celle de l’enfance, faite de joie, d’amusement et d’imagination.

Pour elle, il est essentiel de penser les déplacements du public, mais aussi d’aller vers lui, afin de rendre l’art vivant accessible à tous.

Le théâtre, ce lieu d’où l’on regarde et où l’on est regardé, doit constamment se réinventer pour rester en lien avec le monde et ceux qui l’habitent. C’est pourquoi elle imagine des formes qui transforment notre manière de voir le réel. Le choix du lieu devient alors central dans ses créations.

Elle s’intéresse à la représentation non seulement comme un spectacle à voir, mais comme une porte d’entrée vers le processus de création lui-même. C’est ce qui l’amène à partager ses démarches, à proposer un théâtre fait de « matériaux », nourri par l’Oulipo, la littérature et la philosophie.

Les Nuages Passent c’est une bande de filles, campées en haut d’une montagne, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, bien décidées à porter la voix d’un théâtre d’une ambitieuse légèreté. Leur utopie : un théâtre accessible partout, un « théâtre de rue » entendu aussi dans sa dimension rurale, reliée à tous par la main d’une artiste vivante, une valise et un train, un théâtre utopique et poétique qui trouve partout sa place.

bottom of page